Formation
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Théâtre
Comédien sous la direction de J.P. Roussillon, Jean Serge, Maurice Coussoneau, Ivan Morane, Jacques Rosny, Giorgio Strehler, Judy Stewart, Xavier Clément, Henri Ronse…
Cinéma / Télévision
Comédien sous la direction de Claude Santelli, Marion Sarraut, Christophe Loizillon, Cédric Clapish, Yolande Joseph…
Mises en scène / réalisation
Momus dans l’abîme de P. Aufrey (Théâtre de l’Escalier d’Or, Paris,), Louf Z’Hybride Concert spectacle musical (Théâtre de la Potinière, Paris), La mère confidente de Marivaux (Tournée en Ile-de-France), Le ciel est égoïste de P.O. Scotto/M. Feldmann (Théâtre du Palais Royal, Paris), Le roi se meurt de E. Ionesco (Tournée en Ile-de-France), Hugo, hélas ! (Bergerie Nationale), Inspirez… Soufflez !… de X. Chavari (Festival d’Avignon), L’impromptu de l’hôtel de la Motte de P. Aufrey, Il est toujours en retard, Monsieur Jean ! (Théâtre du Ranelagh, Paris et tournée en France), De la neige en septembre, film commandé l’Université de Versailles Saint Quentin, Magie du Verbe (tournée en France).
Pédagogie
- Ateliers d’écoute musicale, avec l’Orchestre National de France, et l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine.
- Direction de la classe d’Art dramatique au Conservatoire municipal de Rambouillet.
- Interventions, avec ou sans la Compagnie Arthélème, en milieu scolaire ou universitaire : I.U.T de Rambouillet, Institut International, C.F.M.I. de l’Université de Lille III, Université de Nanterre-Paris X, Université de Versailles Saint-Quentin.
- Stages de prise de parole en public.
- Master class pour l’option théâtre du lycée français de Conakry
- Direction de la classe d’Art dramatique au Conservatoire municipal de Longjumeau.
La danse
Il reste de cette aventure dans l’univers de la danse un intérêt toujours aussi vif pour le langage du corps, quelques photos et des fragments de film. Mais surtout la conviction que le corps parle autant, voire plus que les mots. La danse a évidemment nourri le comédien et le metteur en scène : on ne bouge plus, on ne fait plus bouger de la même façon quand le corps a tenté, pendant dix ans, d’apprivoiser l’espace et les sons…