Une aventure cocasse et fantastique qui débute de nos jours, dans un restaurant très étrange et se termine… 330 ans plus tôt, dans les splendeurs assez inquiétantes du château de Versailles!…

Un maître d’hôtel caractériel et une serveuse très gaffeuse font visiter la Maison La Fontaine, demeure enchantée, baroque, pleine de recoins inattendus et de rencontres burlesques.

De réticences en confidences, d’allusions en révélations, à force de vouloir tout taire, ils finissent par tout dire : le Roi, la Cour, la gloire, les amours, mais aussi, les scandales, les procès, la police, les espions, les amitiés, les trahisons…

Le public se retrouve ainsi acteur, malgré lui mais jubilant, d’une équipée hoffmanienne au-delà du temps et de l’espace. Et, comme dans certains rêves, les choses les plus improbables ont un air de réalité très déroutant : on distribue aux spectateurs des menus réels remplis de plats « fabuleux », on sert à l’un d’eux du sauternes et du foie gras, les délires plafonniers du château de Versailles surgissent comme par magie au-dessus de la tête du public…

Spectacle écrit et mis en scène par
Pierre AUFREY

Assistante à la mise en scène
Céline RAVAUX

Illustration sonore
Christophe BOULANGER
Eric JULIEN
Fabrice PALLIGIANO

Effets spéciaux
Bertrand de CHASTENET
Adrien PORTEHAUT

Costumes, accessoires
Hugo MORIN

Avec
Isabelle GUIARD
Pierre AUFREY

Télérama

« …Cette mise en scène a une puissance déflagrante qui manquait totalement à l’évocation de La Fontaine que réalisa (…) le très renommé Bob Wilson.… Deux comédiens d’une verve irrésistible : I. Guiard et P. Aufrey… »

 

Le Parisien

« Pour redécouvrir de façon jubilatoire Jean de La Fontaine…

Les textes du génial fabuliste retrouvent avec Il est toujours en retard, Monsieur Jean !  toute leur puissance subversive, comique et politique… »

 

Pariscope

« …Beaucoup d’idées et d’humour… Un spectacle original… Piquant ! »

 

Le Figaro

« … Les textes sont parlés avec une très grande simplicité, et on est aux anges… »

 

L’Humanité

« …Voilà un spectacle où l’on s’instruit et l’on rit tout autant, la loufoquerie croisant le fer avec des vers libres d’une grâce rare, porteurs de l’essentiel. »

 

La Provence

« Magnifiquement écrit et superbement joué… »

 

Zurban

« …Une aventure insolite… »

 

Encres vagabondes

« Un spectacle intelligent, critique sur les pouvoirs et drolatique à souhait… Un régal… Une connivence jubilatoire avec le public. »

 

Froggy’s Delight

« …Belle performance d’acteurs qui se jouent de tous les registres avec une rare maestria et sans cabotinage. »